Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...
Le jardin des arts est l'endroit où les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un jardin fleuri...
et un goût du naturel certain !
Et quand cela est saupoudré des malices d'une créature des chemins,
cela donne ça...
Bienvenus !


26 mai 2011

Recette de joie et d'ivresse

Je vous ai déjà parlés de notre tilleul têtard, sauvé in extremis de la folle tronçonneuse de mon tendre acolyte...et bien je vais vous révéler mon secret, celui qui a permis d'empêcher ce massacre...Il s'agit de cuisine, de boisson, même...bah oui, forcément ! Connaissez-vous la liqueur de tilleul ? Moi non plus ! Mais j'ai intérêt à la tester dès que les fleurs pointeront le bout de leur nez...(bientôt !)

Récit de cueillette et de recette :

Dans vos mains : un p'tit panier en osier, parce que c'est si joli...

Dans votre bouche : un p'tit bonbon au tilleul, pour patienter...
Dans votre tête : une p'tite chanson guillerette, pour animer la cueillette...


 

Et le refrain :

Mon bel arbre je surveillerai, pour la floraison ne point manquer !
Trois fleurs ouvertes et le reste en bractées, le meilleur tilleul que je récolterai !

Les abeilles autour de moi à s'agiter, le meilleur signe pour tout couper !
Contre vent et marée, aucune bractée sur l'arbre je ne laisserai !
Sur des draps tendus mes fleurs j'étalerai, et une à deux semaines je patienterai !
Dans des cartons les fleurs séchées je conserverai, et dans les un an, je les utiliserai !
Tisane, bain, et nectar sucré...de toutes les façons, le tilleul est parfait !

Bon, assez rigolé, la recette :


Il  nous faut :

- 1 litre d'eau de vie
- 1 gros bouquet de fleurs de tilleul et de bractées
- Sirop de sucre (300 gr de sucre et 1 verre d'eau)



Laisser macérer les fleurs dans l'alcool pendant 20 jours, puis les retirer. Ajouter le sirop de sucre tiède à l'alcool. Remuer, laisser reposer jusqu'au lendemain. Filtrer, mettre en bouteilles. Laisser vieillir quelques mois avant de consommer.





Et s'il vous reste des fleurs...

Et bien il ya l'embarras du choix, puisqu’il existe aussi le sirop et la limonade de tilleul...

Avant de dormir, une petite infusion vous aidera à retrouver le chemin de Morphée...


Et après une journée de travail acharné, rien ne vaut un petit bain chaud au fleur de tilleul pour se détendre...


Ah le tilleul….j'avais dit parfait ?



(Merci à bleu chloropylle pour la recette)

5 commentaires:

  1. Coucou Stéphanie ! j'adore la chansonnette !!! lol Bonne chance avec ta recette alors ! ce n'est pas encore la saison du tilleul, si ? En tout très bientôt !!! bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  2. les recettes m’intéresse toujours beaucoup bien que je ne connaisse pas trop les plantes 'sauvages'
    a+@
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  3. @Catssy : ah ah alors le tilleul du voisin est en fleur ! et le notre ben...toujours pas ! normalement ce doit etre début juin ou mi-juin...je vous tiens au jus !

    @marie-pierre : oui ça donne envie... j’essaierai aussi la recette du sirop !

    RépondreSupprimer
  4. oh ! j'avais raté cette bonne recette ! j'adore les soirées de juin embaumées au tilleul....

    RépondreSupprimer
  5. ah anne-marie, moi aussi, je les aime beaucoup...j'en rêve même en plein mois de décembre...et déjà juin tire à sa fin...pfffff

    RépondreSupprimer

Semez vos graines !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...