Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...
Le jardin des arts est l'endroit où les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un jardin fleuri...
et un goût du naturel certain !
Et quand cela est saupoudré des malices d'une créature des chemins,
cela donne ça...
Bienvenus !


11 avr. 2013

Moi et les animaux de compagnie...Hors-sujet ? mais non...#6

Je ne sais pas vous, mais j'imagine très naturellement la jardinière (et le jardinier !) bichonnant ses massifs au côté de son bon compagnon de verdure...Un chat, un chien, un cochon nain, que sais-je ? L'animal est souvent témoin de nos échecs (et parfois responsable...) et on se surprend à lui demander pourquoi "non mais franchement tu le sais toi ?" on s'est obstiné à planter un érable japonais où il ne faut pas. L'animal nous suit, sous le soleil, le vent, ou le ciel tout gris (pas sous la pluie, faudrait pas non plus abuser, la jardinière !), fidèle spectateur de nos gratouillages intempestifs...Que l'on fasse trois allers-retours pour à chaque fois oublier ce dont on avait besoin à la base. Que l'on plante une vivace d'un air concentré, pour la déplanter et la déplacer la semaine d'après. Que l'on taille, que l'on sème, que l'on regarde en l'air la bouche ouverte. 

Alors comment lui faire comprendre que, non, personne n'a besoin qu'il mette la patte à la pâte ? Il a envie d'aider, pour sûr ! Il a envie de venir gratter avec nous, pile là où une vivace commençait à pointer. Il ne peut s'empêcher de tailler les arbustes d'un coup de queue joyeux. Il trouve absolument nécessaire de déposer son engrais un peu partout. Et c'est pour un repos bien mérité qu'il trouve le confort dans le lit douillet...d'une graminée. 

Au jardin des arts, il y en a eu du travail accompli par Mamzelle Loa !
Déjà petite, elle avait la "main verte".

un brin d'herbe par ci, une feuille de rose par là

Très à cheval sur les principes de taille :

Comme sur les périodes de plantation...

Sa plus "belle" réussite ? Avoir éradiqué une azalée blanche, cadeau de ma maman, quand elle avait 5 mois. Elle ne devait pas lui plaire...J'avais réussi à la sauver tant bien que mal, mais elle n'aura finalement pas résisté à l'hiver de 2011. La miss a eu du flair. Mamzelle Loa s'occupe aussi du recyclage : elle n'hésite pas à donner d'elle même en allant régulièrement se régaler des déchets du compost (nous avons été obligés de le fermer). Elle aide également au ramassage de figues, sans rechigner ! Mais j'ai aussi eu droit au nettoyage de massif par voie orale, qui lui a valu un lavage d'estomac et une des peurs de notre vie.

Car finalement, le jardin est certes un terrain de jeux pour nos compagnons, mais parfois un terrain dangereux. Dans la liste des plantes plus ou moins toxiques, on trouve :
  plantes dites "d'intérieur" : yucca, asparagus, croton, poinsettia, dieffenbachia, datura, ficus, phylodendron... 
  au jardin : euphorbe, jacinthe, laurier rose, muguet, tulipe, buis, lys, dicentra, azalée, muguet, bruyère, digitale, delphinium, gui, pavot, hellebore, hydrangea...
(vous trouverez la liste détaillée ici, l'abécédaire est à gauche : la liste est longue, ça fait peur !)

Deux belles bien cruelles...

Bref, ceux qui ont un animal glouton-curieux-aventurier-entomologiste me comprendront : le "jardinage" est parfois plein de surprises !

Mais à vrai dire, chien, chat ou rien de cela, nous trouvons de toute façon la compagnie dans le monde qui nous entoure. Avouez : vous aussi, vous faites la conversation aux oiseaux. Et qui n'a pas murmuré aux antennes d'une coccinelle : "va, ma belle, envole toi..." ?

Pour clôturer cette digression, une devinette : à votre avis, pourquoi ai-je choisi ce sujet ? ah ah ! vous donnez votre langue...au chat ?

22 commentaires:

  1. Un beau sujet où la nature, les animaux & les jardiniers se retrouvent heureux d'être au jardin ! Pourquoi ce sujet ? Allez donc savoir... Des petits chiots qui aboieront gaiement le retour du printemps ? L'art et la manière de cultiver le jardin quand on est un toutou... Je ne le sais, mais c'est sympa de toute façon! Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, vous n'êtes pas loin bravo !
      merci de votre passage !

      Supprimer
  2. Une fois de plus, je me retrouve à 200 % dans tes propos ! Comment imaginer aller au jardin sans mes deux compères, le premier surveillant les alentours, le second la jardinière ? Comment imaginer un jardin sans le chant des oiseaux ? J'adore Mamzelle Loa, elle a une bouille...à tout lui pardonner ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé aussi à tes toutous en écrivant l'article :)
      exactement, sa bouille lui rend service depuis toujours...pourtant, elle nous en a fait voir !

      Supprimer
  3. J'ai le surnom de "Maman Cui-cui' et "on" prétend que je parle aux abeilles et que je fais la bise aux vers de terre ! lol
    C'est un peu exagéré mais à peine. En tout cas, je jardine très souvent en compagnie de Lutin et du rouge-gorge.
    Je me souviens d'un après-midi où en retournant la terre j'avais deterré un magnifique ver de terre. Un crapaud qui passait par là l'a gobé mais le ver était grand et avant qu'il l'ait complétement avalé, le chat, d'un coup de patte, lui a volé !Il a joué avec sous le regard gourmand du rouge-gorge et du crapaud qui courrait pour le reprendre à chaque fois que le ver était par terre. En essayant de le faire voler, le chat l'a envoyé sur une branche et le rouge-gorge l'a attrapé mais dans sa précipitation, il l'a laissé tombé. Je l'ai récupéré, mis à l'abri de ses tortionnaires et à ma grande surprise, je l'ai vu s'enterrer, il n'avait rien, pas une blessure ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ton commentaire Sylvaine !! j'ai le sourire rien qu'en le lisant...le ver a vécu l'aventure de sa vie je crois...tu pourrais je suis sêre écrire un recueil d'histoires sur les bébêtes de ton jardin !

      Supprimer
  4. Oh mais qu'elle est belle ta Loa!!! A croquer! J'aime beaucoup ton texte!
    Moi aussi, au début du jardin, j'avais contacté le centre anti-poison pour obtenir une liste des plantes et leur degré de toxicité. Impressionnant! J'ai longtemps boudé digitales, euphorbes et autres pavots pour éviter tout risque avec les enfants.
    Heureusement, ils ont grandi et maintenant je m'autorise toutes ces belles fleurs poison.
    Oui mais, je voudrais bien avoir un chien!!! Aïe, il me faudra être attentive...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malorie ! Effetivement, je n'ai pas d'enfant, mais la question est bien entendu plus qu'essentielle en ce qui les concerne...Mamzelle Loa est un grand enfant dans sa tête, malheureusement. Donc, oui, de l'attention, tout le temps ! mais je vais te rassurer : cela dépend largement de la race et du caractère du chien...

      Supprimer
  5. Tu as mis en plein dans le mille avec cet article...Je parle au chat, aux poules, aux oiseaux, aux coccinelles,aux araignées et même aux vers de terre...je tonds ma pelouse en contournant les abeilles qui butinent le trèfle et en m'excusant de les déranger pendant leur travail...
    Quant à la présence de plantes toxiques dans les jardins, le pédiatre de mes enfants avait été très rassurant, il n'a jamais rencontré, au cours de sa longue carrière, d'empoisonnement avec quelque plante que ce soit ! Pour les animaux, chats et poules en tous cas, ils savent faire eux mêmes le tri dans ce qui se mange ou pas...les chiens c'est autre chose !! Le souci principal, en ce qui me concerne, c'est Mimosa qui mange tout ce qui vole (abeilles et bourdons compris) ! Cela m'a valu aussi une belle frayeur et une visite en urgence chez le véto quand elle a été piquée dans la bouche (elle avait 5 mois). Mademoiselle chat n'en a pas été vaccinée pour autant...elle continue à gober les abeilles !!!
    Merci pour tes articles si vivants,
    bonne journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, ça ne m'étonne pas !
      Comme tu dis, les chiens sont les sources de problème, et les labradors, encore plus, il parait ! les chats sont connus pour vouloir gober tout ce qui fait "bzzz", et ça peut être un vrai problème ! vous avez du avoir effectivement très peur...Loa n'est pas assez douée pour les attraper hihi

      Merci à toi de me lire Charlotte :)

      Supprimer
  6. tu vas accueillir un nouveau compagnon poilu !
    Les chats sont "un peu" moins dévastateurs...enfin presque... peut être... j'ai eu une adorable Rottweiller qui me suivait pas à pas au jardin ! sniffant chaque herbe arrachée, chaque plante plantée... faisant jaunir ma pelouse... mais elle me manque terriblement ! En attendant je parle à tout ce qui bouge brin d'herbe compris :p Les chats (les miens où ceux du voisin) aiment m'observer quand je gratouille la terre.
    Si aucun de mes compagnons n'a croqué de plantes dangereuses Mushu le petit dernier m'inquiète il semble vouloir gouter à tout... mon Hellébore lui plait beaucoup...
    Enfin pour moi pas capable de vivre sans mes animaux alors tant bien que mal j'accepte leur méfaits jardinesques !
    Ta Loa est adorable !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, gagné :) en fait, il est déjà là ! présentation très bientôt...
      La présence de mon chien, effectivement, je ne m'en passerai pas. Elle est là, toujours, bêtise ou pas, mais elle est là !
      J'espère que Mushu restera prudent.
      Bonne journée à toi, et bon week end !

      Supprimer
  7. Quelle est belle ta chienne ! nous avons toujours eu des chats, le dernier nous a quitté il y a trois ans. Nous n'en avons pas repris ...enfin pour le moment alors je parle aux poissons du bassin, aux grenouilles et à tout ce qui peuple le jardin...Pour les plantes toxiques, je considère qu'elles le sont toutes plus ou moins. Je ne cesse pas de le dire à mes cinq petites filles qui jouent à la dinette avec les plantes lorsqu'elles viennent en vacances. D'ailleurs c'est souvent moi qui leur donne ou leur dit celles qu'elles peuvent cueillir
    sinon elles sont comme certains chiens ou chats elles font des dégâts mais elles commencent à comprendre avec l'âge. J'espère que ta chienne s'accorde bien avec ton chat.
    Bon week-end
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est belle ma louloute :) c'est vrai que pour les enfants, il faut être encore plus prudent. Tu penses reprendre un animal un jour ?
      Je n'ai pas de chat, le minou que j'avais étais juste en gardiennage chez nous, il est reparti il y a quelques semaines.

      Supprimer
  8. coucou!
    peut-être des 'petits??? chez moi pas de 'bestioles' peur des chats!! et pas de chien....trop de 'contrainte' pour ma part chez les autres je trouve cela très bien, pourtant cela doit être très gratifiant 'les bêtes'
    beau sujet
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de petits, Loa a été stérilisée avant ses premières chaleurs. Oui, les animaux sont un bonheur, pour ma part, je ne peux m'en passer, j'ai toujours grandi auprès de bestioles, et je crois que ce n'est pas prêt de changer ;)

      Supprimer
  9. Elle est vraiment trop trop mignonne ! Vous allez voir comme ce sera bien quand il y en aura plusieurs !

    RépondreSupprimer
  10. Très bel article,
    ici les toutous nous font des ravages terrassiers mais ils donnent de la vie au jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça, pour donner de la vie, ils en donnent les toutous ;)

      Supprimer

Semez vos graines !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...